Les soucis d’une plateforme obsolète
Une plateforme qui n’est plus supportée entraîne une multitude de conséquences potentiellement fâcheuses dont :
Une vulnérabilité accrue : en ne recevant plus les mises à jour de sécurité, vous augmentez les risques d’attaques. En effet, la recherche et la découverte de failles exploitables constituent l’activité principale des hackers. C’est même le sport préféré de certains d’entre eux qui aiment les challenges. De plus, l’impact des vulnérabilités sera plus plus profond car sans les dernières mesures de sécurité, il sera plus facile de détecter les failles exploitables de votre système, celles-ci faisant souvent l’objet de publications.
L’impossibilité de sécuriser : à terme, une version obsolète, du fait de ses vulnérabilités cumulées, deviendra plus fragile et se retrouvera à la merci de plus en plus de pirates. En effet, le niveau de compétences nécessaires pour cracker votre système devenant de moins en moins élevé, le nombre de hackers capables de le faire augmentera. À tel point qu’au final, il deviendra véritablement impossible d’assurer le niveau de sécurité minimal.
Des performances moindres que celles de vos concurrents : à chaque nouvelle version, les performances sont améliorées. Celles-ci risquent de distancer celles d’une version plus ancienne et vous faire perdre des clients.
Une maintenance plus difficile : sur le web, l’environnement technologique évolue à une vitesse impressionnante, une nouvelle version de PHP, par exemple, pourrait faire sauter tout votre site et bloquer vos ventes pendant de longues heures, voire des jours, le temps que vous adaptiez vos fichiers à la main.
Pas de nouvelles fonctionnalités : une version abandonnée n’apportera aucun développement futur vous empêchant ainsi de bénéficier d’avancées technologiques. Celles-ci sont susceptibles d’être adoptées par vos concurrents, qui risquent de vous rafler des parts de marché. Il ne vous restera alors que la solution d’un développement sur-mesure, ce qui est toujours plus long et plus coûteux.
Un manque de confiance : en eCommerce, tout repose sur la confiance. Le souci premier d’un internaute est de minimiser les risques. C’est pourquoi il existe aujourd’hui tant d’indicateurs de confiance (ex. : Truspilot, ratings, avis clients, etc…). Il est relativement facile pour un internaute de connaître la version de votre logiciel. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une baisse drastique de votre réputation en utilisant une plateforme qui n’offre plus les garanties de sécurité que les internautes attendent.
Voilà pour les risques, voyons maintenant ce que pourrait vous apporter la version 2 de Magento